Les randonnées
📌 Bon à savoir : en période estivale, certains accès aux massifs peuvent être limités en raison de risque incendie trop élevé. Pour connaître l’état d’ouverture de ces derniers, pensez à consulter la carte officielle avant de partir à l’aventure.
-
- Bandol
- Évenos
- La Cadière-d'Azur
- Le Beausset
- Saint-Cyr-sur-Mer
- Sanary-sur-Mer
- Signes
- 1
- 2
- 3
- >
- >>
La faune et la flore varoises
Des beautés naturelles à découvrir🌳 Le saviez-vous ? Avec plus de 427 000 hectares de forêts, le Var se place à la deuxième position des départements les plus boisés de France. Un beau terrain de jeux donc, abritant des milliers d’espèces à protéger ! (Source : Observatoire de la Forêt Méditerranéenne).
Lors de vos balades en pleine nature, vous aurez non seulement l’occasion d’admirer de superbes points de vue, mais aussi et surtout des milliers d’espèces locales. Parmi celles-ci, certaines sont plus populaires que d’autres…
Côté arbre, c’est le cas par exemple pour le Pin méditerranéen, plus connu sous le nom de Pin parasol pour sa courbure trahissant soit une curiosité exacerbée afin d’observer le bleu de la mer, soit une zone de mistral. Vous croiserez aussi certainement la route du Chêne pubescent, notamment dans le parc naturel régional. Et si vous êtes patient et discret, vous pourrez apercevoir les écureuils nichant dans son tronc.
Du côté des plantes, tout ce que vous pouvez imaginer du Sud de la France se trouvera ici : figuier de barbarie et son délicieux piquant, les oliviers ayant bien souvent pour voisines les vignes aux couleurs changeantes en fonction de la saison, les bougainvilliers flamboyants… Et d’autres espèces plus mystérieuses comme la criste marine aussi surnommée le « fenouil marin », l’agave reconnaissable à sa très haute fleur et bien sûr la posidonie. Vous savez, cette algue qui s’échoue sur nos rivages de novembre à mars environ. Celle-ci, en plus de servir de nurserie pour poissons en pleine mer, est le moyen naturel le plus efficace pour lutter contre l’érosion de nos côtes. Il est donc primordial d’en prendre soin afin que les prochaines générations puissent continuer à profiter des plages varoises.
Enfin, côté faune, il vous faudra être attentif. Si les cigales savent bien se faire entendre de juin à septembre, elles sont également des professionnelles du camouflage. Une astuce pour les repérer : regarder le tronc et les branches des arbres et bien se concentrer. Dans le ciel, vous pourrez apercevoir le fameux faucon pèlerin qui navigue entre les falaises du littoral de Bandol, Sanary-sur-mer et Saint-Cyr-sur-mer et les massifs de la Sainte-Baume.
En somme, randonner sur les chemins de Provence Sud Sainte Baume ne s’apparente pas seulement à du sport ou de la remise en forme. C’est avant tout une aventure en terre inconnue, une découverte de la faune et de la flore locales et bien sûr, des panoramas magnifiques sur la végétation et le bord de mer des alentours. Alors, un conseil : ouvrez grand les yeux, car le spectacle que vous vivrez sera exceptionnel.
Risque incendie dans le Var
Des massifs sous haute surveillance
Une nature comme la nôtre mérite d’être protégée. Il se trouve que par chez nous, le plus gros risque est le feu. Un ciel accueillant très rarement des nuages de pluie, des vagues de canicule répétitives chaque année, sans compter notre cher vent local, le mistral, voici le combo gagnant pour des massifs sous haute surveillance. Ainsi, de juin à septembre, la préfecture du Var émet chaque jour, aux alentours de 18 h, l’état des accès aux forêts départementales. En fonction de ce verdict, les sentiers de Provence Sud Sainte Baume sont soient ouverts aux balades et aux randonnées, soit fermés. En été, avant de vous lancer, pensez donc à vérifier la veille ou le jour même, si la promenade prévue est bien autorisée.
Et parce que le risque incendie est une responsabilité que nous devons tous prendre, même en vacances, voici quelques gestes à adopter :
- Laisser la cigarette et la vapoteuse de côté lors de vos sorties au grand air.
- Opter pour des sandwichs plutôt que pour un barbecue en pleine forêt.
- Jeter vos mégots dans des cendriers, même en ville ! On ne compte plus le nombre de poubelles et de bords de route qui se sont embrasés.
La Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume
Une zone protégée et des trésors à découvrirLe nom de votre destination préférée, Provence Sud Sainte Baume, ne vient pas de nulle part. Il est un hommage au massif le plus célèbre de notre territoire, celui de la Sainte-Baume. Depuis les champs de vignes AOC Bandol jusque dans le haut Var, ces montagnes varoises renferment bon nombre de secrets. Des sentiers pédestres et cyclables, des producteurs locaux, des paysages naturels préservés, sont autant de choses à découvrir et à protéger. C’est pourquoi le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume a vu le jour en 2017.
Parmi les communes faisant partie de cet espace naturel, notre territoire est fièrement représenté grâce au Beausset, au Castellet, à Signes et à Riboux. Véritable écrin de verdure, ces villages, en plus de proposer des histoires et une culture particulières, sont aussi les portes d’entrée vers ce massif. Que ce soit depuis l’Écomusée des 4 Frères, la Chapelle du Saint-Pilon ou encore le plateau du Siou-Blanc, partez à la découverte du Parc Naturel Régional et de ses merveilles.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du PNR !