Découverte de l’arrière-pays
Étape 1 : Evenos
Entre patrimoine et vues à couper le souffle
Pour commencer cet itinéraire perché, nous vous proposons non pas une simple commune, mais une ville composée de trois hameaux dont un abritant une ancienne cité médiévale aux paysages époustouflants. Ça vous dit ? Direction le charmant village d’Evenos ! Ici, la délicate pivoine est célébrée chaque année et l’histoire du territoire est particulièrement palpable. C’est également l’un des endroits fétiches des grimpeurs varois qui explorent avec plaisir le rocher du Destel.
Les incontournables d’Évenos :
- Nèbre, aussi appelé « Vieil Evenos » : cette cité antique est étonnante. Construites à 362 mètres d’altitude sur un ancien nid d’aigles fait de roches basaltiques, ses ruines semblent tout droit sortir d’un doux mirage. En prime, de superbes panoramas sur les villes des alentours.
- Les Crêtes du Croupatier : une randonnée qui vous fera prendre de la hauteur et qui vous mènera de hameau en hameau à la découverte des coins insolites du village.
Étape 2 : Le Beausset
L'entrée vers le Parc Naturel Régional
Le village du Beausset a la particularité d’être la porte d’entrée vers le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. C’est ici que commence la zone protégée et ici que le littoral laisse place à la grandeur du massif éponyme. Au Beausset, vous pourrez arpenter les ruelles pavées, jalonnées de petites maisons colorées et de belles demeures bourgeoises, et vous laisser embarquer dans l’ambiance authentique et pittoresque de la ville, de son passé rural et de ses traditions humaines qui ont façonné la commune.
Les incontournables du Beausset :
- Le Beausset-Vieux : ancienne cité historique, aujourd’hui, sa chapelle Notre-Dame et sa vue panoramique sur les champs de vignes sont une étape chérie des visiteurs et des locaux.
- L’Écomusée départemental des 4 Frères : lieu mettant en lumière toutes les merveilles naturelles de notre région, vous pourrez y voir des expositions ludiques, parcourir des sentiers pédestres ou encore aller chercher des champignons lorsque la saison le permet.
Étape 3 : Le Castellet
La cité médiévale artistique
Cette ancienne cité médiévale, caractérisée par ses remparts fortifiés très bien conservés, ce village perché est le repère favori des créateurs locaux. Quand l’artisanat rencontre l’histoire, cela donne une bourgade dans laquelle les déambulations dans les ruelles pavées deviennent l’activité préférée des vacanciers.
Les incontournables du Castellet :
- La découverte de la cité : un ancien château, des portes millénaires et des points de vue uniques sur les champs de vignes et d’oliviers, une balade dans ce village est une immersion garantie dans le passé provençal de la région.
- La Maison des Vins de Bandol : comment visiter le Castellet sans se rendre au siège de l’appellation AOC Bandol. Cet établissement au décor naturel somptueux est le lieu incontournable pour découvrir l’histoire des Vins de Bandol et déguster quelques grands crus.
🧑🎨 Bon à savoir : l’espace touristique du Castellet met à votre disposition un parcours des arts. Un superbe moyen de parcourir les ruelles de la cité tout en profitant du talent des créateurs locaux.
Étape 4 : La Cadière d'Azur
Le village provençal perdu dans les vignes
La Cadière d’Azur est le village provençal typique. Celui que l’on imagine aisément, celui que l’on enverrait bien par carte postale et surtout celui où il fait bon de s’y promener. Délicieusement cerné par les domaines viticoles AOC Bandol, la ville est facilement reconnaissable grâce à son clocher, plus haut point de la commune. Ici, la richesse du patrimoine se mêle au charme de l’architecture centenaire pour des moments doux et authentiques, en plein cœur de la culture provençale.
Les incontournables à La Cadière d’Azur :
- Le parcours historique : guidé par des QR codes dans toute la cité, partez à la découverte de son passé moyenâgeux. Un ancien château féodal, des places emblématiques et de superbes églises sont au programme…
- La Cadiérenne : située à l’entrée du village, cette cave est l’une des plus grandes coopératives viticoles de l’ouest Var. Un lieu idéal pour acheter de très bonnes bouteilles AOC Bandol…
Étape 5 : Signes
La force de la nature et la douceur des artisans
Éloignons-nous encore un peu plus du littoral pour embrasser pleinement les trésors de l’arrière-pays. Niché au pied de la Sainte-Baume, Signes possède le charme pittoresque des villages provençaux attachés à leurs racines. Le tout, au sein d’un immense territoire naturel varié, préservé et adoré des sportifs du coin. Petites ruelles de pierre, maisons de ville, places et lavoirs racontent l’histoire de la destination et de ses traditions millénaires.
Les incontournables à Signes :
- Le plateau du Siou-Blanc : un extraordinaire terrain de jeux pour les aficionados de randonnées et de parcours VTT. Traversez les forêts de pins, roulez sur les chemins argileux et admirez des vues à couper le souffle.
- La nougaterie Fouque : artisan centenaire de la région, vous ne pouvez pas vous déplacer à Signes sans franchir les portes de ce commerce gourmand. Laissez-vous porter par les douces odeurs sucrées et surtout, goûtez les spécialités locales !
Étape 6 : Riboux
Le plus petit village du territoire
Délicatement posé sur le flanc sud du massif de la Sainte-Baume et avec une altitude moyenne de 737 m (tout de même !), Riboux fait fièrement partie des communes les plus élevées du Var. Et c’est aussi la plus petite commune de notre territoire avec une cinquantaine d’habitants. Autrefois réputée pour son huile de cade et sa résine de pin, cette petite localité est une plongée dans les films d’avant. C’est ici que « Manon des Sources » et « Jean de Florette » ont notamment été tournés. C’est dire les décors typiques et authentiques qui vous attendent !
Les incontournables de Riboux :
- La Chapelle du Saint-Pilon : site historique et point de vue exceptionnel sur la Sainte-Baume perché sur une colline, cette chapelle est un haut lieu de dévotion, dans tous les sens du terme…
- Une balade dans le village : laissez-vous bercer par le doux chant des cigales, déconnectez de la ville et des foules du littoral et profitez de la vie provençale, la vraie.
En résumé
Retrouvez toutes les grandes étapes de ce parcours en arrière-pays varois ainsi qu’un aperçu global de votre itinéraire en cliquant ici :
