Au Castellet, le caveau de la Maison des Vins de Bandol rouvre ses portes pour la saison 2025 !
L'appellation AOC Bandol
A-t-on vraiment besoin de (re)présenter cette appellation phare de notre territoire ? Celle qui fait la renommée de nos crus sur toutes les plus belles tables du monde ? Vous l’aurez compris, nous parlons bien sûr, de l’AOC Bandol.
Plus qu’une simple étiquette apposée sur une bouteille, derrière cette appellation se cachent des techniques transmises de génération en génération, un amour pour nos terres et un art vinicole à préserver. Ainsi, lorsque vous dégusterez les notes marquées des vins AOC Bandol, vous goûterez en réalité à plus de 25 siècles de traditions viticoles bercées par le soleil du Var.
Des centaines d’années depuis lesquelles, les vignes locales, dont le cépage principal se nomme Mourvèdre, bénéficient d’un ensoleillement extraordinaire et d’un sol propice à la culture du raisin. En somme, un savant mélange de passion humaine et de qualités géologiques qui donnent des crus d’exception.
Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de domaines prônent cette appellation. Et tous sont représentés en deux lieux distincts : la Maison des Vins de Bandol au Castellet et l’Œnothèque des Vins de Bandol, sur le port de la ville du même nom.
La Maison des Vins de Bandol au Castellet
Alors, comment différencier ces deux lieux d’accueil et de représentation de l’appellation ?
L’Œnothèque des Vins de Bandol se situe sur le port de la ville éponyme, entre les pointus et les plages bandolaises. C’est ici, sur le littoral de notre destination, au sud de la Sainte-Baume, que vous pouvez venir en apprendre plus sur les vins AOC Bandol, en toute saison. En prime, les conseillers, spécialistes de l’appellation, vous donneront quelques bonnes astuces pour repartir avec de belles bouteilles sélectionnées avec soin sous le bras.
La Maison des Vins du Castellet, elle, est un peu comme la maison mère de l’association, la résidence principale, la représentante officielle de l’appellation. D’un point de vue purement administratif, l’équipe s’affaire toute l’année à faire briller aux yeux de tous les fins gourmets ces vins si délicats. En revanche, si nous regardons l’aspect touristique, cet établissement de l’arrière-pays vous accueille chaque année dès le mois d’avril pour d’autres missions bien plus… savoureuses. Et cela se traduit par la réouverture de son caveau.
Le caveau de la Maison des Vins de Bandol : ventes et dégustations vinicoles
En 2025, du début du mois d’avril à la fin du mois d’octobre, le caveau de la Maison des Vins de Bandol rouvre ses portes au grand public. Une nouvelle qui ne passera certainement pas inaperçue auprès des fins gourmets !
Ainsi, du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 à 19 h, vous pourrez venir faire un tour dans cet établissement peu commun. Outre le sublime paysage que vous pourrez admirer depuis le parking, le spectacle se déroulera surtout à l’intérieur. Découverte de l’histoire de l’appellation, exploration des caves et des domaines AOC Bandol et vente en direct des producteurs, autrement dit le paradis des amateurs de raisin.
Et n’oublions pas, l’espace dégustation. Oui, parce qu’en plus de vous proposer de quoi égayer vos futurs repas, la Maison des Vins du Castellet vous offre également la possibilité de goûter les références vinicoles sur place. Le vendeur et conseiller hors pair de l’association sera là pour vous accompagner dans cette mission aussi savoureuse qu’instructive !
Informations pratiques
- L’adresse : Maison des Vins de Bandol, 238 chemin de la Ferrage, 83330 Le Castellet.
- Les horaires d’ouverture : d’avril à octobre 2025, du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.
- Les contacts : 04 94 90 27 38 et contact@vinsdebandol.com.
Pour plus d’informations, direction le site internet :
Une maison entourée de vignes, dédiée aux sublimes vins AOC Bandol, située à deux pas de la cité médiévale du Castellet classée Villages de Caractère du Var, vous comprendrez bien que vous ne pouvez pas passer à côté. Lors de vos prochaines vacances en Sud Sainte Baume, poussez donc les portes du caveau de la Maison des Vins de Bandol. Une superbe idée d’activité qui vous permettra non seulement d’en apprendre plus sur l’appellation locale, mais aussi et surtout de mieux comprendre nos traditions, notre culture et notre amour pour ces terres varoises. En plus, vous pourrez dénicher d’excellentes bouteilles au prix caviste. Mais attention, tout cela est limité d’avril à octobre ! Ne perdez pas de temps et…