Parce que notre destination Provence Sud Sainte Baume n’est pas juste une belle idée, mais bien des aventures humaines à vivre, nous avons eu envie de donner la parole à ceux qui la chérissent, ceux qui la valorisent, ceux qui la font briller par leur passion. Ainsi, au travers de notre série « Paroles d’ambassadeur », découvrez les visages derrière la carte postale. Après le vieil Évenos, prenons ensemble la route du littoral, à Sanary-sur-mer, pour rejoindre Jean-Paul Mazella, pêcheur de la Méditerranée.
Paroles d'ambassadeur : la pêche à Sanary-sur-mer

Quelques mots sur l'ambassadeur

Jean-Paul Mazella - Pêcheur Sanary-sur-mer

 

C’est à bord de son bateau nommé St Joseph que nous retrouvons Jean-Paul Mazella, pêcheur de père en fils. Oui, car chez les Mazella, la pêche, c’est une affaire de famille. Voici plus de deux générations que les enfants se succèdent pour perpétuer la tradition et faire grandir l’entreprise familiale.

Ainsi, notre ambassadeur, Jean-Paul est tombé dans le poisson lorsqu’il était petit. Et c’est à 16 ans qu’il devient à son tour pêcheur et de manière artisanale, à l’ancienne, avec des filets confectionnés à la main.

 

Pêche au filets Sanary-sur-mer, Bandol et Saint-Cyr-sur-mer

 

Autrefois, il vous suffisait de déambuler sur le port de Bandol, Saint-Cyr-sur-mer et bien sûr, Sanary-sur-mer, pour admirer le spectacle qui se déroulait devant vous. Des pêcheurs, assis sur leur petit tabouret en plastique, faisaient et défaisaient leurs précieux filets. Il faut dire que la réussite de leur travail, en plus des conditions météorologiques, dépendait grandement de la qualité du tissage de ces derniers…

Jean-Paul Mazella et toute sa famille continuent ainsi cette technique ancestrale, cette façon de pêcher typique de Méditerranée. Et ce, pour le plus grand bonheur du patrimoine local, des résidents et des visiteurs qui viennent se servir à son étal tous les matins !

Zoom sur la pêche et le marché aux poissons à Sanary-sur-mer

Marché aux poissons Sanary-sur-mer

 

La pêche est enracinée dans notre territoire du sud de la Sainte-Baume. Nos villages côtiers se sont développés autour de leur port, autour du métier qui faisait autrefois leur économie.

D’ailleurs, vous remarquerez sans doute lors de vos promenades sur le littoral que la plupart des centres-villes forment un arc de cercle autour de la mer. Les grandes animations se déroulent sur le port. Le marché se tient sur les quais. Et l’une des typicités d’ici reste les fameux pointus, ces petites embarcations colorées varoises.

 

Marché aux poissons Sanary-sur-mer

 

Et même si à Bandol et Saint-Cyr-sur-mer, quelques pêcheurs résistent encore et toujours pour vous proposer de l’ultra-frais, c’est à Sanary-sur-mer qu’un grand marché aux poissons se tient du mardi au samedi, de 8 h à 13 h sur les bords du quai. Ici, de nombreux étals portant le nom de leur bateau mettent à votre disposition une pêche locale, encore frétillante et de saison. De saison, oui. Si vous avez été attentifs à la vidéo ci-dessus, vous aurez compris qu’à l’instar des fruits et légumes, le poisson aussi à ses périodes favorites !

Dorades, sars, soles, chapons, langoustes, rougets… Chaque matin, c’est un défilé de variétés aquatiques qui s’opère sous nos yeux. Le tout, dans une ambiance provençale au possible avec les cris des marchands et la bonne humeur qui rayonne aussi fort que le soleil du Var. Un moment de vie à ne louper sous aucun prétexte !

À vous les spécialités locales à Sanary-sur-mer !

Port de Sanary-sur-mer

 

Et si on vous disait que le poisson n’était pas la seule merveille gastronomique de notre région… Si on vous disait même que Sanary-sur-mer renferme en son cœur un marché élu plus beau marché de France en 2018… Voici au moins deux bonnes raisons pour tout épicurien qui se respecte de réserver une future escapade dans cette magnifique cité balnéaire ! 

En plus de nos marchés, notre territoire situé entre Provence et Méditerranée fourmille de pépites à savourer en toute saison. Des fruits et des légumes colorés, des restaurateurs passionnés avides de partager avec vous les goûts de leur enfance, des herbes aromatiques marquées aux senteurs qui se marient à merveille avec les vacances, du vin à la renommée internationale… Franchement, que demander de plus ? Le soleil et la mer ? Tout cela est déjà prévu et accessible toute l’année en Provence Sud Sainte Baume.

Alors, qu’attendez-vous ?

Réservez vos prochaines vacances à Sanary-sur-mer :

La pêche en Provence Sud Sainte Baume